mercredi

HORBOURG-WIHR


Vitrail de l'Eglise St Michel 


Eglise Notre Dame de l'Assomption  à Horbourg


Je me suis promenée à Horbourg-Wihr
Depuis quelques temps je m'ankylose ! le jardinage commence à me manquer ; il faudra pourtant que je patiente encore un peu et pour palier à ce manque évident d'exercice, outre les balades le mercredi avec mes amis arcaliens, je me suis inscrite à un cours de gymnastique. La commune de Horbourg-Wihr, tout à côté de Colmar,  propose ce genre d'activité et met à la disposition des animateurs une salle dans le complexe sportif "KASTLER". 
Ce fut un agréable moment de grande détente. La jeune femme qui nous a "pris en main " est très pro. C'est autour d'une chaise que se sont déroulés les différents exercices de remise en forme, d'étirements, de souplesse etc ...  Allez, une fois par semaine, ça ne peut que faire du bien ...
En sortant du cours, le temps s'y prêtant et n'ayant pas du tout envie de rentrer, je me suis promenée à Horbourg-Wihr. 
 
Les deux villages de Horbourg et de Wihr-en-Plaine, réunis par fusion-association en 1973, forment une seule commune depuis le 1er janvier 2000. Sous le nom d'Argentovaria, Horbourg-Wihr fut un important castel romain . Le localité est fort accueillante....

Je me suis bien sûr dirigée vers l'Eglise Paroissiale mixte "Saint-Michel"(12e siècle - remanié au 15e siècle), au centre du Bourg.
Depuis des années, je passe sur la route à côté de cette église et je ne me suis jamais arrêtée. La lacune est comblée. Ce lieu est protégé par les Monuments Historiques. A l'heure actuelle des échafaudages se dressant le long des façades, je n'ai malheureusement pas pu faire de photos. Ce n'est que partie remise. La visite de l'église permet d'admirer les peintures murales de 1511 ainsi que les vitraux modernes représentant la vie biblique (réalisés par le maître-verrier Tristant Ruhlmann dans les années 1950). L'orgue est du facteur Rinckenbach.
Un tour sur le petit cimetière derrière l'église et me voilà repartie vers le centre de Horbourg.
L'église Notre-dame de l'Assomption sur la route de Neuf-Brisach méritait également mon attention, plus loin une maison à tourelle, la mairie de Horbourg, une belle déco hivernale à côté de Pont de l'Ile et me voilà revenue à Colmar.
Nota : La commune française la plus éloignée de Horbourg-Wihr est Ouessant située à 923,6 km à vol d'oiseau.
Les asperges des environs de Horbourg sont très appréciées des gourmets ...
Mes Quelques photos dans un album Picasa (cliquez)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France