vendredi

Vallée de la Wormsa - Fischboedlé - Schiessrothried

Le Lac du Fischoboedle

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Quelques photos dans un album-diaporama en cliquant ici
départ de la randonnée
L'incontournable randonnée annuelle, que pour rien au monde je ne "louperai";
D'année en année, je retrouve ces lieux enchanteurs qui, selon moi, détiennent un pouvoir surnaturel. La randonnée découvre la vallée de la Wormsa, un des plus beaux exemples d'auge glaciaire des Vosges. Nous sommes partis du parking des petits châlets de vacances à Mittlach. Au bout d'un quart d'heure de cheminement le sentier devient de plus en plus pittoresque. Tout en traversant de magnifiques forêts, nous suivons les ruisseaux aux tonalités rafraîchissantes qui se jettent en cascade au bord de la sente. Spectacle grandiose ... Nous traversons les ponts suspendus et ne tardons pas à arriver au Lac du Fischboedlé.

" Véritable petit bijou, ce lac, issu du surcreusement du glacier d'Ammelthal, lui dans son écrin de rochers escarpés. Son nom signifie " étang à poissons ", de "fisch" : poisson et boedle : marécage (en germanique)."

Un site qui en vous parlera plus en détails en cliquant ici

Arrêt pique-nique s'impose afin de savourer pleinement l'enchantement de ces lieux magiques ainsi que la plénitude d'un parfait silence auquel nous sommes si peu habitués dans nos existences agitées de citadins "surbookés".
C'est à contrecoeur que nous quittons l'endroit ; nous nous engageons dans le sentier relativement raide en direction du Schiessrothried et c'est au bout d'une 1/2 heure que nous atteignons le barrage du Lac. Arrêt photo et reprise de souffle. Nous redescendons vers Mittlach en empruntant un chemin de forêt qui nous paraît bien monotone après la magie enchanteresse du site de la Wormsa.

Nous bouclons la rando par un petit rafraîchissement (bien mérité) que nous prenons sur la terrasse de l'Auberge de la Wormsa avant de rejoindre la voiture au parking tout à côté.

Merveilleux moments ....
Et voici les fraises des bois* récoltées durant la descente :
* fraises des bois qui ont terminé sur le "Gâteau aux fraises des bois" (cliquez ici)









Colmar - Munster - Mittlach


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je recherche un itinéraire autour du Fischboedle... sauriez vous me dire combien de temps de marche avez-vous mis ? Merci
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre passage sur mon blog (Fiscbhbödle - Vallée de la Wormsa.
    La rando : Nous montons en principe de Mittlach (parking près des châlets) et montons vers le Fischbödle, soit par la Wormsa, soit par un sentier plus confortable (entre 3/4 d'heure à 1 heure la montée) ; les sentiers sont très bien balisés, vous ne pouvez pas vous perdre.
    Par contre, je ne crois pas qu'on puisse contourner le lac. Il y a énormément d'éboulis à certains endroits.
    Bonne rando ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour votre réponse ! Nous avons très envie de découvrir la Wormsa et le lac.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je voulais aller voir ce lac et la cascade mais j ai une petite fille de 2ans y a t il un moyen pour y acceder svp?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France