samedi

Potimarron farci



Présentation dans l'assiette avec un peu de riz "Thaï"

Le potimarron récolté (700 g)

Prêt à être enfourné


☚ Les ingrédients

Les potimarrons sont arrivés à leur maturité.

Leur pédoncule bien sec en est le signe ...
Cette semaine nous avons "dégusté" la première purée. Aujourd'hui je teste une recette un peu plus élaborée : "le potimarron farci".

Pour 2 personnes il faut :
1 potimarron d'environ 600 à 700 g
250 g de boeuf haché
15 cl de lait
2 petits oignons, 1 gousse d'ail
5 brins de coriandre (ou 5 à 6 grains de coriandre)
3 c. à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre
15 g de farine
sel, poivre du moulin.
1. Brossez sous l'eau tiède le potimarron et séchez-le. Taillez son chapeau. Retirez les graines. Creusez les potimarrons sans percer l'écorce. Réservez la chair. Précuisez le potimarron, 10 mn, dans une marmite d'eau bouillante. Egouttez.
2. Taillez la chair réservée en dés puis faites-les bondir 10 mn à la poêle avec la moitié de l'huile. Faites fondre le beurre dans une casserole., ajoutez la farine, remuez 1 mn. Délayez avec le lait froid et faites épaissir à feux doux tout en remuant. Poivrez bien et salez. mélangez avec les cubes de potimarron
3. Dans une poêle, faites suer les oignons hachés avec le reste d'huile. Ajoutez la viande hachée et les lardons, et faites revenir 5 mn en remuant. Salez, poivrez. Ajoutez la gousse d'ail pressée et la coriandre (ou les graines de coriandre écrasées).
4. Chauffez le four th. 6 (180° C). Farcissez le potimarron en alternant couches de viande et de chair et en finissant par la viande. Replacez le chapeau et couvrez le sommet d'un papier d'alu. Cuisez au four 25 mn.

Plus stable : Tranchez la base du potimarron afin de lui donner une meilleure assise.

Astuces :
- Pour que les potimarrons (et les potirons) se conservent bien, il faut que leur teneur en eau soit le plus faible possible. Pour pomper l'eau excédentaire : lors de la cueillette, laissez une feuille sur le pédoncule (la queue). Elle continuera à transpirer encore quelque temps ...
- Le derrière au sec : la condensation est l'ennemi des potirons en cours de conservation. Ne posez pas les fruits sur une surface froide (pierre, ciment, etc). Préférez le bois, ou bien intercalez du carton ou plusieurs épaisseurs de papier journal.
- Les graines lavées et séchées peuvent être conservées (dans un bocal fermé) pour les cultures de l'an prochain.

Bonne récolte et bon appétit à vous !!!!

1 commentaire:

  1. j'ai testé avec quelques adaptations .. C'est bon mais je n'ai pas pu mettre au four dans le potimarron car le potimarron cru, impossible à enlever la chaire sans le cassé et si on le faire cuire à l'eau partiellement, l'inertie thermique fait qu'il continue à cuite et il se casse aussi en enlevant la chaire car la peau est devenue trop molle. Comment avez vous fait pour retirer la chaire du potimarron sans problème ?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France