lundi

Rencontre avec Georges Pernoud (Thalassa) à la Pointe Saint Mathieu (Finistère - Bretagne - France)



Petit passage à la Pointe Saint Mathieu (Plougonvlin dans le Finistère en Bretagne).

Ce furent deux nuits de rêve, passées dans un hôtel de rêve "Hôtel Vent d'Iroise" en face de ce non moins majestueux site de la Pointe Saint-Mathieu.

Détour !! séjour incontournables ....et ... cerise sur le gâteau : nous avons assisté à l'enregistrement de l'émission "THALASSA" - émission qui sera diffusée en septembre (le 17 ???).



Georges PERNOUD est un monsieur fort sympathique qui n'a pas hésité à prendre sur son temps pour une fort intéressante discussion. Nous étions un tout petit groupe à lui poser des questions auxquelles il a bien voulu répondre.

Rendez-vous sur France 3 le vendredi 17 septembre 2014 ? et bien sûr toutes les émissions avant et après cette date.
 L'album-photos  de ce séjour ICI 
Pour mémoire :
  Thalassa est la deuxième plus ancienne émission du PAF (après  Des chiffres et des lettres). C’est en 1975 que Georges Pernoud, alors jeune reporter sur " La course autour du monde", a l’idée de lancer une émission sur le thème de sa passion : la mer ( thalassa en grec). En bon capitaine, il produit lui-même l’émission avec une équipe de France 3.


D’abord mensuel et enregistré en avance, le magazine devient hebdomadaire en 1980. Georges Pernoud le présente en direct d’un plateau aménagé toujours sur l’eau : dans les ports, sur le trois mâts " Le Marité", sur la péniche du Touring-Club, ou sur le bateau de la production amarré au pied de France Télévisions.
 Un succès qui a duré
Depuis 1989  Thalassa est diffusée en prime time le vendredi, jour du poisson, et son audience n’a dès lors jamais cessé d’augmenter : 4 millions de téléspectateurs en moyenne se laissent embarquer chaque semaine, pour une expédition maritime devenue culte.
  Thalassa a su fidéliser son public en diversifiant ses sujets. Certes, on aborde toujours la mer, mais avec une grande variété d’angles. On découvre des trésors sous-marins, on part à la rencontre des pêcheurs ou de navigateurs, on est informé des grandes problématiques de la mer, et sensibilisé sur les dangers liés à l’environnement.
Mais surtout, le secret de la longévité du magazine, c’est la passion qui anime toute l’équipe de l’émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France